Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aspirine
8 février 2008

Croisière jaune

Parmi tous les projets sur lesquels je travaille, il y en a un avec des bagnoles. Des décapotables à gros cylindres même.

Mais attention, on est très loin de Taxi ou de Michel Vaillant ! La vitesse moyenne des bolides dont je vous parle était plus proche de 20 km/h que de 200. Pourtant, leur périple a passionné le monde entier à une époque où la télévision n'existait même pas.


Poitevin_Hautiere_croisiere_jaune

La Croisière jaune, puisque c'est de ça qu'il s'agit, est une expédition organisée par Citroën au début des année 30. Objectif : relier Beyrouth à Pékin en autochenilles en suivant l'ancienne route de la soie. Malgré son nom, cette "croisière" a été tout sauf un voyage d'agrément. Plusieurs années de préparation ont été nécessaires pour reconnaître le terrain, trouver les hommes et concevoir les engins qui allaient devoir affronter des températures extrêmes, gravir l'Himalaya, traverser le Gobie...

L'expédition en elle-même durera une année entière et le retour sera annulé. Ceux qui y ont participé en sont revenus transformés, meurtris (ou n'en sont pas revenus).

Ce projet leur rend hommage. Et plus particulièrement à l'un d'entre eux, Victor Point, dont la fin tragique concluera cette aventure de façon dramatique.

Les pages suivantes sont un premier jet du dessinateur (Arnaud Poitevin).
Le dossier est encore en cours de préparation et la version définitive sera vraisemblablement assez différente.

CroisiereJaune01 CroisiereJaune02CroisiereJaune03


Publicité
Commentaires
R
Salut mister!<br /> D'abord bonjour et ensuite dire que ces planches m'ont volé mon coeur, tu passes mes felicitations au dessinateur...le scenariste il sait déjà que je l'admire!!<br /> <br /> Ce serait bien de discuter un de ces jours , mais je suis plus jamais sur msn!! <br /> <br /> Par contre je suis plus le même gars j'ai deux enfants d'un mois et demi qui se sont mis d'accord pour que je ne puisse plus dormir...<br /> <br /> bref, à bientôt!
Aspirine
Publicité
Publicité